sportsregions
Envie de participer ?

Arquebusiers du Limousin et leurs amis de l'union Française des amateurs d'armes.

Arquebusiers des 3 départements du Limousin, -Creuse-Corrèze- Haute-Vienne ;

20

juin 2024

On continue à marcher sur la tête.

Publié il y a 3 semaines par Capitainepanpan

UN DÉCRET DU 7 JIUN 2024, AUTORISE 30 DÉPARTEMENTS FRANÇAIS À UTILISER DE NOUVEAU LA CHEVROTINE.

Ce décret autorise de nouveau pour les chasseurs de 30 départements l'utilisation en battue collective des chevrotines.

Ou l’on voit que le lobby de la chasse existe toujours. Ce tir doit être utilisé dans une moyenne d’une quinzaine de mètres plus ou moins. Certains chasseurs reconnaissaient à l’époque, que cette munition faisait plus de gibiers blessés , qui allaient mourir plus loin ;que le tir par balles.

 

Combien de chasseurs dans le feu de l’action seront capables d’apprécier cette distance. À une époque, c’est cette chevrotine qui avait le plus d’incidents.

 

L’interdiction du plomb par les petits hommes gris de Bruxelles ; mettaient déjà certains chasseurs en danger pour les anciens qui avaient de fusils qui ne supporteraient plus longtemps les nouvelles normes.

 

Un autre élément à prendre en compte, c'est le manque d’entrainement au tir de certains chasseurs. J’ai connu des chasseurs qui prenaient le fusil à l’ouverture et le reposaient à la fin de la saison en ayant tiré parfois quelques cartouches en fonction de l’absence de gibiers. J'avais mis à l'époque des séances gratuites, pour les nouveaux chasseurs. Avec une cible de sanglier , pratiquement en grandeur nature, dissimulée parfois dans des  buissons pour faire réagir le tireur. J'avais aussi effectué des entrainements avec des actions de stress, pour voir ce que ferait le tireur. Une de mes grandes satisfaction, c'est un tireur qui est revenus  me voir en fin de saison, pour me remercier, il avait fait son premier sanglier. 

J’ai un ami, président de la société de chasse qui chaque année bataille pour rappeler les règles de sécurité à ses adhérents. Souvent, il se fait rabrouer par des anciens qui lui disent « hé gamin, tu étais encore en culotte courte que je chassais déjà « 

Il suffit de voir chaque saison le nombre d’accidents de chasse et la communication qui en est faite. Les chasseurs ont un formidable service de com, un entrefilet dans la presse et point final.

 

Je ne peux m’empêcher aussi, de faire le lien entre eux et le tireur sportif qui est dans un carcan bien plus strict. Il suffit de comparer le nombre d’incidents des deux côtés pour s’en rendre compte.

 

Je peux d'autant mieux en parler, ayant été moniteur et chef d’un centre de tir et de formation ; pour savoir que l’entraînement est capital. L’absence de tir pendant un certain laps de temps réduit la gestuelle et l’automatisme, qu’il est bon, de garder en permanence lorsque l’on porte une arme. J’ai vu parfois  des carences de la part de fonctionnaires qui n’avaient pas touché leurs armes depuis des mois. Certains n’arrivaient même plus à toucher la cible ; alors si c’était du gibier ?

 

Il faut reconnaître aussi le travail de l’UFA pour notre défense, tireurs, collectionneurs, etc. avec les nouvelles contraintes de Bruxelles.

Cette interdiction du plomb est une hérésie écolo. J’ai questionné beaucoup d’utilisateurs du plomb. Une restauratrice de vitraux « sans plomb, je ferme ma boite » les cristalleries « pas de plomb, pas de cristal ». Mon couvreur qui vient d’installer des panneaux solaires, utilise des feuilles de plomb pour la jonction en toiture.

Une fois de plus, toutes ces mesures folles menées par des écolos dingos, sans concertation avec les utilisateurs sont négatives et je suis poli !

Je suis aussi tireur armes anciennes, et toutes les disciplines parfois historiques pourront disparaître.

Est-ce que les gens son conscient de ce que font tous ces députés européens de nos besoins ?

On en reparle à la fin de la saison de chasse pour faire le bilan des accidents.

CORDIALEMENT

25/06/2024.

À mes amis lecteurs, tireurs, chasseurs, collectionneurs, renseignez vous pour votre circonscription; virez-moi tous ce qui est pour le retrait et les mesures abbérantes nous concernant. Ils nous emm.... déjà avec le plomb, allez-vous enfin vous réveiller.

 

Commentaires